Avant, pendant et après la grossesse, la Sophrologie peut vous venir en aide. Petit tour d'horizon :
Apprendre à gérer son stress, ses angoisses grâce à la sophrologie
Que ce soit dans le but de préparer une PMA, d'accompagner une grossesse, ou de se remotiver à reprendre le boulot, les causes du stress sont nombreuses ! les exercices de respirations et de visualisation vont vous permettre de retrouver le calme et d'atteindre une grande détente. La préparation mentale, va elle, comme son nom l'indique, vous aider à passer une étape importante (accouchement, reprise du travail, premier jour de crèche ...). A la fin de chaque séance, je vous propose des exercices à refaire à la maison afin de faire perdurer et d'augmenter cet état de bien-être.
Prendre conscience de son nouveau corps ... et l'accepter
C'est un fait qui ne passe pas inaperçu, dans la majorité des cas, le corps change pendant la grossesse et ce changement peut-être mal vécu. Comme dans tout suivi sophrologique, le travail sur le schéma corporel est primordial et se fait grâce à la relaxation dynamique : des mouvements simples qui sont adaptés à votre nouveau corps.
Retrouver la confiance en soi et vaincre ses peurs
L'inconnu peut faire peur, et les changements auxquels nous faisons face peuvent nous faire perdre notre confiance en nous. Nous faire douter de nos capacités et alimenter nos craintes. En séances, nous travaillerons donc sur la confiance en nous, dans nos capacités à faire face aux événements quels qu’ils soient.
L'accompagnement agit un peu comme un conditionnement positif qui vous permettra d'aborder les événements de façon réaliste mais plus positive et ainsi de retrouver la sérénité.
Se recentrer sur soi, sur son enfant
Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de prendre un moment pour soi, de faire une pause, de s’arrêter sur ce que l'on ressent. Ce rendez-vous de bien-être vous permet d'entrer dans cette bulle de calme et de sérénité pour vous-même et votre enfant.
Gérer la douleur pour profiter le plus possible de ce moment
Pour les contractions, la pose de la péridurale .... Des exercices spécifiques de gestion de la douleur peuvent vous être proposés : remplacement d'une sensation désagréable par une autre plus acceptable, comme du chaud ou du froid. Ces exercices vont vous permettre d'accompagner ce qui est en train de se passer en vous et de retrouver un sentiment d'apaisement.
Certains exercices de respiration peuvent également aider à faire passer la nausée de début de grossesse.
Comment se passe une séance de sophrologie pour future maman ?
Le rendez-vous dure entre 1h et 1h15, en consultation ou téléconsultation.
Il débute par un espace d'échange où vous pouvez exprimer tout ce qui vous tracasse : angoisses, doutes, peurs ... Il est suivi par la mise en place de la détente et de l'exercice de sophrologie qui est adapté à votre situation, vos propres craintes, peurs ..., Vous êtes unique, la séance l'est aussi. Les mots ont une grande importance, je les choisis donc avec soin pour qu'ils vous correspondent. Puis vient la sortie de séance suivi par un autre temps d'échange.
Les séances de Sophrologie complètent mais ne remplacent pas l'accompagnement avec votre sage-femme.