Je vous propose ici l'interview de Cécile que j'ai eu le plaisir d'accompagner en Sophrologie et en Coaching, il y a quelques temps. Cécile a eu la gentillesse de bien vouloir revenir sur cette expérience et de partager, avec nous, son cheminement - Bonne lecture
Bonjour Cécile,
Merci d'avoir accepté de participer à ce jeu des questions/réponses et de revenir sur ces rendez-vous passés ensemble.
Prête ? On commence !
Qu'est ce qui vous a poussé à vous faire accompagner ?
J’ai pris contact avec vous à un moment de ma vie, que je qualifierais de passage, où j’ai eu besoin de soutien, d’écoute, d’introspection « dirigée », de regain de confiance en moi.
Le deuil d’un être cher, une séparation compliquée, une envie de changement professionnel, et en un mot peut-être : la quarantaine ! Qui suis-je, où vais-je, est-ce possible, suis-je capable de ?
Et l’aube d’une nouvelle vie qui se profilait à laquelle je voulais répondre positivement…
Entreprendre un accompagnement que ce soit en coaching ou en sophrologie, n'est pas facile, qu'est ce qui vous a rassurée ?
D'abord le lieu : niché au fond d’une petite cour pavée, le cabinet où l’on se sent comme dans un cocon, nous accueille en un lieu paisible et serein. Ensuite, le dialogue, la confiance se sont rapidement installés grâce à votre écoute bienveillante.
La première appréhension passée, qu'avez-vous ressenti au fil des séances de coaching et de sophrologie ?
Les séances sont devenues des rendez-vous attendus et des moments de bien-être. Véritable voyage en moi-même, accompagné de vos mots.
J’avais idée de ce qui devait changer en moi sans savoir comment m’y prendre ni si j’en étais capable. Cela a été progressif, tout changement demandant du temps, mais la sophrologie (travail de respiration, relaxation, introspection) passant par le corps, permet de mieux intégrer les choses et que cela s’installe dans la durée.
Pourquoi se faire coacher, pourquoi avoir choisi de ne pas le faire seule ?
Il est peut-être possible de se coacher soi-même mais il faut suffisamment de recul, de temps et beaucoup de sagesse pour y parvenir. De plus, on est souvent emmêlé dans son propre mode de pensée, son fonctionnement interne, ses habitudes de vie et souvent… la tête dans le guidon ! On peut aussi avoir une image faussée de soi-même.
C’est pourquoi il est utile et bien plus bénéfique de s’offrir un temps pour soi et l’aide d’un.e coach. Sa neutralité et son regard sans jugement nous aident à avoir une vision de nous-mêmes plus juste. Et donc, à trouver en nous les ressources, voire les armes nécessaires pour évoluer dans la bonne direction. Parfois l’oreille d’un.e ami.e ne suffit pas !
Prendre sa vie en mains, c’est aussi prendre des décisions pour soi. Tout en gardant notre libre arbitre et restant seul acteur de notre vie, un.e coach nous permet de mettre en place des objectifs et les différentes étapes pour les atteindre, nous accompagne et nous éclaire tout au long du parcours.
Je vous ai accompagnée pendant 6 semaines, qu'en gardez vous aujourd'hui ?
Le coaching fait encore effet après l’arrêt des séances ! J'ai l'impression que les changements sont ancrés car ils se sont faits à travers des exercices psycho-corporels où on agit donc à la fois sur le physique et psychique.
Suite à ce cheminement, j’ai fait un grand saut en avant dans ma tête et dans ma vie : j’ai regagné confiance en moi, pris de l’assurance et surtout je me suis autorisée à être moi-même, enfin !
Je suis très heureuse d’avoir réalisé ce parcours avec vous, vous m'avez (re)donné confiance, foi en moi, en mes capacités, réconciliée avec mes pensées intérieures et mes objectifs de vie sont bien là, ancrés en moi. Cette expérience me sert toujours et résonne encore à l’heure actuelle.
Vous parliez de saut en avant tout à l'heure, pouvez vous nous en dire un peu plus ?
J’ai réalisé un rêve de toujours en me rapprochant de mes racines en région Nouvelle-Aquitaine où je vis et suis sortie de ma zone de confort à tous niveaux : J’exerce à présent mon métier d’assistante administrative en tant qu’indépendante : enfinuneassistante.wixsite.com/enfin-une-assistante
Je vais au-devant des entrepreneurs pour leur proposer de me déléguer leur gestion administrative afin qu’ils puissent se recentrer sur leur cœur de métier.
Un regret, un mot de la fin ?
Un seul regret : Ne pas avoir fait ce coaching plus tôt mais je crois que c’était le bon moment finalement !
Alors, ne laissons pas défiler nos vies, le temps passe vite ! Ne restons pas spectateurs de nos vies. Mieux vaut affronter ses démons, quand on en a, les mettre ko et repartir sur de bonnes bases pour se sentir mieux, le cœur léger.